Alors... Grosso modo, les modifications "Core Exxet" consisteraient à ajouter des bonus naturels et des compétences naturelles aux créatures.
Ensuite, selon Core Exxet, les créatures à encaissement ne lancent plus de D100 pour leur défense, mais ça, ça n'a pas besoin d'être signalé sur les fiches, puisque c'est le MJ qui appliquera cette modification ou non.
Enfin, il y a la valeur d'Absorption (IP de 2 supplémentaire), mais pareil, ça n'a pas besoin d'être indiqué sur les profils, puisque c'est le MJ qui appliquera ou non selon les convenances de son groupe.
Je ne vois rien d'autre. Il faut dire que Core Exxet ne change pas grand chose (en-dehors du système de magie ou des attaques supplémentaires au corps-à-corps).
Les seuls bonus que l'on pourrait appliquer aux créatures sont donc les bonus aux compétences secondaires.
Cependant, pour les créatures et les monstres, les compétences secondaires sont souvent... secondaires. À l'exception de quelques spécialisation, bien sûr (genre le prédateur qui est bon en pistage), l'intérêt des créatures reposent souvent sur le concept, les pouvoirs de créatures et les compétences principales.
Pour terminer, je prends le cas du supplément CQMPN. Ce bestiaire officiel est sorti avant Core Exxet, mais il ne sera pas remis à niveau. Tout simplement parce que ça n'est pas indispensable. Et puis, pour l'exemple, Oméga aurait tellement de bonus à répartir, qu'en prenant en compte la limite de 100 maximum, il serait obligé d'en investir dans des compétences plutôt inappropriées, genre... la danse. Ou l'art. Ou l'étiquette. etc. etc.
Au final, Oméga, ce qui nous intéresse, ce sont surtout ses pouvoirs quasi-divin qui font de lui un boss de fin. Je prends un exemple un peu extrême avec Oméga, mais ce n'est pas tellement différent avec les autres créatures : elles ne sont pas pensées pour être optimisées au niveau de leurs compétences secondaires, mais plutôt pour être intéressantes dans leur concept.
Pour terminer ce post, je vais dire que :
-On n'a qu'à ne pas appliquer les modifications de Core exxet, de toute façon ça ne changera pas grand chose.
-Sachez malgré tout, que je soutiens très fortement lesdites modifications quand il s'agit de mes joueurs.
-On aura juste à mentionner au début du document que nous n'avons pas appliqués les modifications et que les MJ sont libres de le faire eux-mêmes s'ils n'ont que ça à faire.
Et puis, j'en arrive à une autre question : est-ce que l'on peut se permettre de modifier une créature du bestiaire ?
Exemple : je repense au cerbéridé qui est une créature naturelle avec une gnose de 20 (!). La faire passer en créature d'entremonde règlerait la chose, mais ce n'est pas moi qui ai conçu la créature à l'origine.