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Moklo
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MessageSujet: Journal de contributions   Sam 27 Avr - 13:12

Ici, je noterais les documents que j'ai modifié ou créé après chaque session de travail/remaniement. Tout simplement parce qu'il risque d'y avoir pas mal d'édition, qui n'apparaîtra donc pas comme nouveauté aux lecteurs. Et puis parce que ça aide à garder les choses un peu organisées, aussi !
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Sam 27 Avr - 13:29

Premier truc avant de courir en CA, présentation des inspirations dans Définition du projet, et création des sujets relatifs aux tribus (à compléter grave, évidemment).
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Dim 28 Avr - 3:33

Du coup les tribus, c'est complété grave !

Ajout d'un genre de début d'idée de logo+le titre que je kiffe en section définition du projet.

En section compendium:
-les Armes, les classiques étant celles du jeu de base donc avec des stats et méthodes de fabrication préexistantes, les autres étant rapportées d'autres jeux(ou de nulle part, genre katanas et nunchakus) et adaptées comme des alternatives rares
-les Armures, en vrac tel que dans le jeu de base, mais j'aimerais que chaque schéma donne un truc différent par tribu comme pour les schémas d'armes
-les Protections, bref les pièces d'armures secondaires, tirées direct du jeu de base si ce n'est qu'elles donnaient toutes de la défense égalisée et que je trouve ça nul, donc c'est ce qui boostera les aspects spécifiques de chaque tribu
-les Sorts, et des éléments de comment gérer leur puissance directement à partir des caracs du perso, et un peu comment les lancer et équiper (oui, les magilithes sont des objets qu'on trouve et utilise, et associe)

En règles générales, presque toutes mes notes sur différents aspects pas mal en vrac, décryptez si vous avez la foi, sinon tant pis XD
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Dim 28 Avr - 22:03

Ajout de trois sujets en Univers, rapport à des aspects du monde qui sont bien différents du nôtre :
-une explication sur la nature des équipements spéciaux, leurs origines et les métiers qui tournent autour
-un panorama des entités autres que les membres des tribus
-la vie, la mort, la maladie, tout ça tout ça

Edit 2h56(pfiou, pas sérieux ><): rajouté un bout sur l'alimentation, les végétaux, l'agriculture...
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mar 30 Avr - 20:47

Grosse update de règles !
On aborde pas encore le combat et la magie, mais sur ce qui constitue les persos, régule leur puissance et leur montée en puissance on est pas mal.

Donc en Règles générales, je vous demande de dire bienvenue aux sujets [Personnage] 1 à 7, moins 4 que j'ai zappé comme un couillon:
1) Caractéristiques
2) Compétences
3) Rang
5) Évolution
6) Traits
7) Répartitions de départ/dotations

Du coup je mettrais peut-être le Moral dont je parle un peu partout en 4 plus tard...
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Jeu 2 Mai - 7:40

Ajout des très attendues sections Moral et Valeurs (Règles Générales, [Personnage] 4 et 8, l'ordre changera sans doute). Le Moral est un brin rushé, surtout au niveau de ce qui influe dessus, et les Valeurs ce serait pas mal si vous réfléchissiez à d'éventuelles autres qui ne soient ni "aucune", ni une combinaison de deux, ni une spécialité d'une existante (genre Objectif qui évite de détailler Vengeance, Questionnement, Retrouvailles...), j'ai mis tout ce qui me passait par la tête mais comme d'habitude c'est du premier jet à pas d'heure, donc très probablement imparfait.

Du coup, ajout aussi d'une poignée de Traits puisque j'en ai parlé ou que ça m'est passé par la caboche (Atypique, Morale versatile, Parce que je le vaux bien, Désœuvré, Secret dévoilé) et ménage dans les Notions générales en vrac, histoire de virer les bouts de Moral.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Jeu 2 Mai - 20:26

Ajout des sujets:
-[Combat] 1) Scores et généralités <-a priori complet
-[Combat] 2) Actions et défenses <- manque une partie
-[Combat] 3) Vie et mort / [Combat] 4) Super-attaques / [Combat] 5) Magie <- vides, juste pour garder l'idée des thèmes
-[Général] Glossaire <- idem, juste pour se rappeler qu'il faudra le remplir de mots et de liens.

Et suppression des actions de combat des Notions en vrac.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Dim 9 Fév - 22:24

Idée de nouveau "jeu de quatre mots" pour les caractéristiques/scores de combat/bonus, bref ces machins qui devraient avoir divers noms: "Puissance/Robustesse/Esprit/Vitesse" par "Combativité/Ténacité/Sagacité/Vivacité".

Ebauches des pages suivantes tant que je les ai en tête:

[Général] Magie du Cristal
[Personnage] 9) Capacités épiques
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mar 11 Fév - 23:38

Changement de nom des Capacités épiques vers Voies héroïques, avec élargissement de celle d'Invokeur, ajout d'Esper/Atomos/Fenril/Arkh, et changement d'Alexander en Marthym pour ne pas confondre avec la Super-Attaque, et dont le fonctionnement change un peu.

En section Compendiums, ajout des sujets pour la plupart assez en vrac:
-[Capacités] Super-Attaques
-[Entités] Gens du commun
-[Entités] Animaux
-[Entités] Monstres
-[Entités] Boss
-[Equipement] Objets communs
-[Equipement] Artefacts
-[Equipement] Accessoires
-[Objets] Nourriture
-[Objets] Ingrédients
-[Objets] Artisanat
-[Objets] Schémas

Du coup, régularisation des titres dans cette même section, avec les tags [Equipement] pour Armes(un peu remis en page), Armures(valeurs mises à l'échelle du jeu) et Protections, et [Capacités] pour Sorts.
Détails des Super-Attaques des armes alternatives, exotiques et spéciales du coup copiés vers [Capacités] Super-Attaques en vue d'être développés, avec dans la foulée changement Quatre pattes devenu Cait Sith et Règle de trois devenu Preuve par trois.
Suite à l'établissement des fiches génériques des Gens du commun, rajout des compétences Bricolage, Faune et Flore dans la page dédiée.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Dim 16 Fév - 18:14

Ajouts, dans les Voies héroïques, de:

Kupologue
Kupomage
Miasmenturier
Miasmaître
Vampyrrhe
Seigneur Sombre
Roi Obscur
Miasmorphe
Doppelmiäsmer

Ajout de brouillons sur les règles à propos des Mogs, et création de la page vide du Miasme.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Lun 25 Aoû - 9:52

Séance jeu vidéo pour récolter des données !
Notamment à propos de la bouffe, les ordres de préférence. MAIS pour ce JdR j'avais déterminé quatre catégories d'appréciation pour 12 aliments: adore, aime, apprécie, n'aime pas, ce qui fait 3 aliments par catégorie, et ça marchait pour les avantages qui augmentent ou réduisent les trois catégories positives d'un ou deux aliments. Cependant, 4 de ces aliments n'ont, dans le jeu, pas de préférence indiquée et sont donc considérés spontanément comme ayant moins de goût/puissance que le reste. Du coup je vais les attribuer selon une logique d'affinité/production: le Pain pour les agraires Clavats, le Lait pour les musclés Lilties, le Liquide étrange pour les mystiques Yukes et l'Eau minérale pour les souvent maritimes Selkies.
J'en profite pour rajouter ça à la page
[Objets] Nourriture du Compendium, à la page
[Personnage] 7) Répartition de départ et aux pages
[Tribu] de l'Univers (avec ajout aussi d'un récapitulatif des Domaines traditionnels)

Création des pages
[Personnage] 9) Métier et famille, qui comporte aussi les modifications alimentaires liées au métier. (du coup métiers enlevés des notions en vrac)
[Aventure] 0) Le Village
[Aventure] 1) Premiers pas [quelques notes]
[Aventure] 2) Donjons [quelques notes]
[Aventure] 3) Routes [pour m'en souvenir]
[Aventure] 4) Villes [pour m'en souvenir]
[Aventure] 5) Courants de Miasme [pour m'en souvenir]
[Aventure] 6) Bercail [pour m'en souvenir]
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mar 26 Aoû - 5:09

Utilisation du jeu vidéo et divers sites pour compléter les listes de noms dans les pages
[Tribu], avec notamment des noms connus (ou moins connus) de personnages existants

Ajout de Voies Héroïques:
Baguelier, Joailler, Sertisseur (-> Magilithes permanents)
Hybride parfait
Bismarck (bouffe un peu n'importe quoi)
Hadès (sorts d'état en général)
Cúchulainn (sorts de poison)
Catoblepas (sorts de pétrification)
Gilgamesh (sorts de mort)
Asura (sorts de barrière)
Lakshmi (sorts de soin)
Faerie (sorts d'esuna)
Crusader (deux pièces d'équipement)
Eden (PV négatifs)
Moomba (vitesse=Agi+bonus*2 au lieu d'Agi+bonus)
Cait Sith (double drop !)
Valefor (sauts enchaînés en l'air)
Léviathan (double vitesse et pas de limite d'oxygène dans l'eau)
Yojimbo (deux cibles touchées par coup de S-A Combos)
Tritoch (S-A élémentaires)
Kjata (S-A avec sort élémentaire ajouté)
Changement de Tritoch précédent en Valigarmanda, nom plus mystique que Tritoch et Kjata

-Suite à débuts de playtests, augmentation du bénéfice de Sans Famille de 1 à 3, qui non seulement baisse le moral à la Poste mais aussi au bercail, prive d'un objet de départ et d'un soutien à long terme. Du coup la Famille d'Exception donne aussi un point bonus au bercail, le double d'équipement de départ, et coûte 2 au lieu d'1. D'ailleurs ça va s'appeler Liens d'exception, pour ne pas penser que ça a un rapport avec la renommée de la famille. Du coup fatalement, ajout d'un trait de famille de bonne réputation et de mauvaise réputation, ainsi que l'opposé des Liens d'exception...
-Augmentation du coût de Départ Tardif de 3 à 4, dont l'aspect social n'est finalement pas si négatif (surtout pour Yukes) par rapport aux bonus apportés. De la même façon, être Enfant rapporte maintenant 4 point et pas 3.
-Ajout aussi de traits d'affinité élémentaire, de PV négatifs, de gain de PV par Rang et de régénération, de poids porté, de vitesse de course, d'endurance à l'effort, de dépense du Moral, de touche-à-tout pour un Domaine hors tradition. Sur le même principe que ce dernier, Grand Potentiel peut maintenant être pris plusieurs fois.
-Refonte de la plupart des traits qui peuvent être pris plusieurs fois, pour être plutôt prenables à différents niveaux. Sauf ceux relatifs à l'équipement spécial ou au Rang, parce que ça doit respectivement prendre de la place et coûter 2.
-Précision d'Accessoire puissant sur l'équipement légendaire (nouveau nom d'Artefact), et Accessoire normal sur l'équipement exceptionnel, et d'ailleurs refonte générale: équipement supérieur reste le même: niveau 2 normal ou niveau 1 spécial. Equipement exceptionnel garde niveau 3 normal, mais perd niveau 2 spécial au profit d'accessoire faible tiré au hasard. Equipement légendaire garde Artefact ou accessoire puissant au hasard, mais gagne aussi niveau 2 spécial. Oh ben tiens, ça peut aussi servir à obtenir des outils de boost de compétences secondaires, non ? Very Happy
-Divers corrections de forme ou pour éviter les scores aberrants.

Restriction du bénéfice du livre de famille Erudite, plus d'encyclopédie qui augmente tout un Domaine et les livres spécialisés donnent juste +1 à l'usage, c'est pas juste par rapport aux autres objets à bonus.

35min plus tard: attribution des * symbolisant les Super-Attaques de type Invokation dans [Equipement] Armes et [Capacités] Super-Attaques
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mar 26 Aoû - 13:32

Ajout de Voies héroïques, et compte du nombre accessibles par Caractéristiques:
Genji: S-A exotiques
Excentrique: S-A spéciales

Ajout des sorts Aqua et Aero sur le modèle de Sidéral, peu offensifs mais larges et répulsifs, puis de Ténébreuse inverse de Sidéral (lesquels font maintenant peu de dégâts sur cible non sensible), et Faille et Ravage (puissant mais une seule cible, et peu puissant mais rayon droit) pour finir le lot des attaques hors éléments de base.
Brasier+Esuna passe de Barrière, trop défensif pour la recette à Antisort.
Ajouts de Carapace, Blindage et Lévitation aux recettes Esuna+élément.
Ajouts de Cécité, Furie, Folie aux recettes Vie+élément, en complément de Séïsme/Gravité/Cyanure qui gagnent un petit potentiel offensif direct ciblé.
Ajout de Regen avec Vie+Soin+Esuna.
Refonte de "ennemis/amis" en "cibles", précision d'état élémentaire si cible sensible au lieu de juste si ça touche.

Du coup va falloir détailler vachement plus les états ><'
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mar 26 Aoû - 16:16

Magie:
Définition de sorts en trois catégories: basiques, arcanes et secrets, qui rajoutent +0/+1/+2 à leur nombre de Magilithes pour savoir si ils sont connus avec la compétence Magie.
Généralisation du 1-4 ([]/[+]/[X]/[Méga]), ou 2-5 pour les sorts arcanes (à Int-1 pour les états), les sorts secrets étant de toute façon déjà gros en Magilithes ils ne nécessitent ce "minimum d'epicness".
Rajout des versions Invokation de tout plein de sorts.
Rajout de deux fusions spéciales: Fléau et Grand Garde

J'en suis donc arrivé à une trentaine de sorts tous plus ou moins évolutifs (sur 2/4/5 ou 8 niveaux) et deux fusions spéciales, contre la grosse dizaine donc 4 évolutifs sur 3 niveaux que proposait le jeu vidéo de base.
C'est vraiment de moins en moins un jeu simple ><
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mer 27 Aoû - 9:52

Régularisation du *10/15/20/25 pour les sorts Invokation normaux/+/X/Méga. Changement du nom Tempête terrienne insatisfaisant vers Auroch pour Séïsme, manque encore Gravité, Cyanure et les effets protecteurs, si ils doivent en avoir.

Notes sur les traits/Voies relatives aux effets du Miasme dans [Général] Miasme, pour établir le standard.
Premier jet de celui-ci de sorte à ce qu'un adulte se soignant régulièrement puisse tenir une heure avant la dépression, et extrapolations autour de différents cas de figures.
Du coup, vu la grosse différence temporelle entre Immunimiasme et Sang de Cristal, augmentation du coût de ce dernier de 2 à 3. Et puis en fait, même, création de deux autres niveaux (donc 1/3/5/10, ce dernier étant l'immunité totale) et ajustement des Voies héroïques liées en conséquence.

Gros remplissage de la page [Equipement] Artefacts, en virant les Accessoires et détaillant le fonctionnement, les Poches, Bagues et Pendentifs.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Jeu 28 Aoû - 7:34

Magie:
Suite à playtests: en fait les sorts dont l'Intensité sort d'une combinaison, faut comparer avec les sorts basiques ! Genre Aqua/Aero, supposés toucher plus de cibles, Int*2 cibles serait juste égal en [magilithes=temps de chargement]/nombre de cibles qu'un Brasier en "Int cibles", donc passage à *4 pour que ça touche deux fois plus de cibles. Idem pour dégâts type Sidéral/Faille/Ravage, supposés être [équivalents mais divisés ou multipliés par 2]/plus hauts mais sans effets spéciaux/plus bas mais plus vastes. Et du coup ça permet de les rabaisser à intensités 1-4 au lieu de 2-5 !
Rien ne justifie les 2-5 aussi, quand on y pense. Boudiou, aller hop, refonte de tout ça selon balézitude des effets/aire d'effet/durée des états/nombre de magilithes ! Yay !
Du coup en cours de refonte, comme il fallait arbitrer selon les Etats, ben... précision desdits Etats !

Rajouts de sorts puissants de soutien ou euh... proches: Héroïsme, Aura, Phase, Stase, Mur, Zombie, puis les séries Vigilance/Concentration/Visée et Emousse/Annumagik/Trépan.
Suggestion d'Invokations défensives, noms à trouver.
Tant que j'y suis, définition des noms Acide et Apesanteur comme Invok de Cyanure et Gravité, changement de Constriction vers Ouroboros pour Stop, et de Blizzard/Tempête à Glaciation/Fulguration pour Glacier/Foudre.
Au lieu de considérer Météore/Météorain ->Armageddon et Ultima/Ultimaga ->Apocalypse, remaniement pour Météore -> Météorain, Comète(ex-Météorain) ->Armageddon, Ultima ->Catastrophe, Ultimaga ->Apocalypse.
Remplacement de Somni par Zombie dans la fusion Fléau, rajout d'Héroïsme/Stase/Mur/Aura dans la fusion Grand Garde, et ajout de la fusion Déchéance avec les baisses de capacités.

Penser à préciser sur les sorts Arcane/Secrets sont optionnels, vu comme ils compliquent à mort le truc avec du balèze !!!

Départ tardif est toujours trop peu cher en fait ! Avec la baisse de Rang/points d'Evolution en trait négatif, ça revient quasiment à un point de carac gratos (à part que ça occupe des emplacements de traits quoi). Du coup je préfère faire en sorte que [point de carac+aspect RP+occupation des emplacements de traits si on fait la combo] coûte au moins un point. Ca reste pas cher le point de carac du tout, mais on y regarde à plusieurs fois et ça raréfie la chose à cause du coût élevé. Et les Yukes n'ayant quasiment besoin que d'une carac maxée et se foutant de l'âge limite, un peu plus cher pour eux, na !
De même Né de la dernière Myrrhe à 4 se rembourse pour 4 sauf le point de carac... certes il arrive quelques années plus tard avec le Rang mais ça reste un brin rude. Donc +1.

Ajout du trait Osmose qui augmente les invokations, coût un peu au pifomètre.

Ajout de petite précision sur les boss et butins en page Donjons.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Jeu 28 Aoû - 21:16

Voies héroïques:
Tacticien (magie buff)
saboteur (magie debuff)
chronomancien (magie temps)
mage blanc (magie soignante)
mage noir (magie d'attaque)
mage rouge (fusions)
l'Cie (porteur de cristal->pouvoir spécial et marque de Tribu noire), puis fal'Cie (autre pouvoir ou doublage de la puissance du premier, et marque personnelle grande et blanche)
remplacement de bismarck par kwe (mangeeeeer touuut) et extension aux monstres et êtres faibles. Ajout de Mage bleu (qui permet d'acquérir une Super-Attaque à la fois du dernier monstre mangé).
Mise à jour d'Hadès et Asura pour suivre les sorts.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Ven 29 Aoû - 6:05

Listes de magies simplifiées par niveau de Connaissance requis, en Compendiums suite à Magie générale. Pfiou c'est long et chiant, mais fait jusqu'au niveau 7 et ça m'a mené à des petites corrections graphiques sur la grosse liste. Je sais pas encore comment goupiller les Fusions, mais sans doute au-delà des sorts Secrets, donc probablement 2+2+2[+3], vu que le minimum pour les faire est 3 sorts à deux magilithes.
Mais ça permet de modifier la puissance de Faille qui est beaucoup trop attractif en Mag*3, même mono-cible. Vu que la base à deux Magilithes c'est Mag*2, j'ai changé pour Mag*Int*2+Int², comme ça c'est un peu bof au début et bien mieux quand ça monte, un peu comme les effets supplémentaires élémentaires augmentent.

Remaniement des coûts de traits pour les armes alternatives parce que celles de niveau 2 sont supposées être davantage milieu de jeu en fait, vraiment... donc aux alentours de niveau 5 (ou plus) des classiques plutôt.
Du coup je vais mettre les armes cheloues de niveau 1 seulement au niveau des armes normales de niveau 3 dans les traits, et permettre l'équipement normal de niveau 4 en équipement légendaire (3 points) qui bizarrement n'y était pas.
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MessageSujet: Re: Journal de contributions   Mer 10 Sep - 0:26

Ajout de la Valeur Joie de vivre: donner ou voir le sourire autour de soi, supporte mal les ambiances tristes ou sérieuses.
Ajout de descriptions des super-attaques Attaque Eclair, Taillade, Bombe de Puissance, Aura-Décharge, Ultra-Frappe et Déflagration dans le Compendium
Ajout des Traits Réflexes vifs et Réflexes mous qui modifient la Vitesse juste pour la priorité en combat
Ajout du tableau de tirage au sort des Artefacts et d'une distinction entre accessoires basiques, arcanes et secrets dans le Compendium.

Notes pour plus tard:
-repasser dans toute la doc pour appeler les bonus qui s'ajoutent aux caracs et donnent les capacités (de combat) BA=Bonus d'Attaque/BR=Bonus de Résistance/BV=Bonus de Résistance/BM=Bonus de Magie, c'est trop chiant de pas avoir de terme précis pour ça.
-lister bien ce qui devrait délimiter les trois versions du jeu: Arcade, Basique et Complet. Notamment virer les Yukes, armes spéciales, compétences secondaires et les traits de l'Arcade, les sorts non-basiques d'Arcade et Basique ainsi que toutes les Voies associées, les spécialités de compétences de Basique...
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