L'idée m'est venue en jouant avec la genre de pièce qu'on trouve comme élément mobile dans certaines touillettes à cocktails, qui a une flèche dessinée dessus.
Du coup un lancer d'une telle pièce donne non seulement une valeur binaire pile/face, mais aussi une direction... ahah ! Alternative intéressante aux dés !
Mais à partir de là, ça n'allait pas bien loin. Un côté réussite et l'autre échec qui indiquait la dispersion ? L'inverse ? Ajout d'un "plateau de jeu" qui donne une valeur selon la flèche (ce qui fait presque revenir à un dé et demande du matériel en plus) ?
Et puis je me suis rappelé qu'à une époque, je jetais déjà des pièces pour obtenir des résultats. C'était quand je m'étais intéressé à la méthode révélatrice (plus que divinatoire) du
Yi King: 6 lancers de 3 pièces qui donnent donc un symbole en 6 parties superposées, chaque partie étant une ligne continue(que des faces) ou une ligne interrompue (que des piles), et pouvant être "mutante" (comprendre évolutive, quand deux pièces sur trois seulement sont d'accord) ou non. Le premier symbole donne une première réponse liée au présent, et le nouveau symbole formé par l'ancien dont on a changé les parties mutantes donne une seconde réponse dans la continuité de la première.
Exemple en appelant P une pièce qui tombe sur pile et F une pièce qui tombe sur face:
-1er lancer: PPF
-2ème lancer: FFF
-3ème lancer:PFP
-4ème lancer: FFP
-5ème lancer: FPP
-6ème lancer: PPP
Premier hexagramme (symbole): : | : | : :
Deuxième hexagramme après mutation: | | | : | :
Comme vous le voyez j'ai séparé les parties de symboles trois par trois. Pourquoi ? Parce que l'hexagramme est en fait la version raffinée pour la divination, alors que le trigrammes sont les symboles originels utilisés pour décrire le monde autour de la dynamique Yin/Yang.
Quand on en fait un usage mystique, donc, avec les traits mutants et les hexagrammes, cette association assez directe des symboles avec les saisons, éléments et points cardinaux se fait plus discrète, voire assez floue. Tout simplement parce qu'on peut tirer Terre au-dessus de Ciel, qui se transformeront en Feu sur l'Eau... vous voyez le principe.
Et puis devoir lancer six fois trois pièces, noter le symbole, l'interpréter, le muter, puis le réinterpréter pour chaque action, c'est juste monstrueusement lourd.
Donc je me suis dit, pour garder l'idée des pièces qui est quand même la base, on va s'en tenir aux trigrammes non mutants. C'est un peu un viol des idées fondamentales derrière le Yi King, mais hey, j'fais c'que j'veux !
Or ces symboles qui se rapportent à des éléments fondamentaux du monde, et notamment aux points cardinaux, ça rappelle fortement le....
Feng Shui !
Lequel est bien sûr dérivé du Yi King, et a le mérite d'aller plus loin dans la description du monde, des choses et de la vie humaine puisqu'il est fondamentalement utilisé pour mesurer et adapter l'influence et le comportement du ki/qi/chi, bref de l'énergie vitale environnementale, face à tous ces aspects. Toutes ces informations se retrouvent globalement sur la
boussole de Feng Shui, ou ba gua/pakua:
Pour récapituler, mon envie serait plus ou moins d'emprunter au Yi King sa méthode de tirage et ses thèmes fondamentaux, en raffinant sa façon de décoder le monde par les principes étendus du Feng Shui. De fait, un tirage de trois pièces fléchées sur une fiche de personnage construit comme une boussole de Feng Shui permet d'obtenir à la fois un trigramme, et trois directions qui pointent vers leurs propres trigrammes/directions/éléments/domaines d'influences.
Et je trouve ça, mais alors, merveilleux.
Reste à savoir comment associer ça à une résolution d'action réelle qui s'inscrit probablement dans un ou plusieurs des domaines décrits par les trigrammes, mesurer la part d'aléatoire là-dedans, voir si ça peut représenter un système de "pouvoirs" ou non, de "combat/confrontation" ou non, etc, mais j'ai bon espoir que ça puisse donner de jolies choses